CARTE DYNAMIQUE PORT AUTONOME DE DAKAR

Carte Intéractive du Port Autonome de Dakar

Carte Intéractive du Port Autonome  de Dakar
Môle Ch. Ahmadou Bamba MBACKE ex Môle 1 Môle El Hadji Malick SY exMôle 2 Môle Hamassiré NDOURE ex Môle 3 Gare Maritime de dakar Môle 4 Môle 5 Môle Seydina L. LAYE Al Mahdi ex Môle 10 Réparation navale

Môle Ch. Ahmadou Bamba MBACKE ex Môle 1

Cet ouvrage est actuellement destiné à recevoir en plus du trafic RO-RO et des marchandises diverses du trafic conventionnel.

Môle El Hadji Malick SY exMôle 2

Porte océane de l’Afrique, Dakar relève le défi de la spécialisation par la mise en service d’un terminal dédié au trafic roulant.

L’infrastructure de 8 ha avec 700 m de linéaire de quai répond aux spécificités de ce type de trafic en termes de sécurité et d’accessibilité. A terme, Dakar pourra desservir les pays limitrophes pour l’importation de véhicules.

L’excellente position géographique permettra de jouer un rôle de premier plan dans le transbordement des véhicules en provenance des Amériques et  destinés au pays de la façade Atlantique de l’Afrique.

Môle Hamassiré NDOURE ex Môle 3

Ce mole est dédié principalement aux vraquiers et aux céréaliers, occasionnellement des RoRo, tout navire ayant [divers produits] pour destination finale le Mali.

Gare Maritime de dakar

La Gare Maritime Internationale de Dakar Cardinal Hyacinthe THIANDOUM est bâtie sur un site d’environ 01 ha. Elle est construite sur 1800m² de surface bâtie sur 2 niveaux surmontée d’une charpente métallique aux formes arrondies qui se déploie sur 3 travées avec une dénivelée de la travée centrale offrant une belle vue extérieure. Sous l’autorité de la Cellule de Gestion de la Gare Maritime Internationale, la structure est dotée de grands espaces pouvant permettre d’accueillir plus de 800 passagers dans de très bonnes conditions de transit.

Les personnes à motricité réduite sont prises en charge dans l’aménagement des diverses installations fonctionnelles de la gare : des sièges plus confortables leur sont spécialement réservés, des toilettes plus larges ainsi qu’un ascenseur panoramique d’une capacité de 08 personnes qui leur permet de bénéficier du confort et de la vue sur la ville et le port qu’offre le premier étage.

Môle 4

Le Mole 4 au Port de Dakar est une partie de la Zone Nord du port, dédiée principalement au débarquement de blé et de marchandises conventionnelles. Il comprend trois postes opérationnels : 42, 43 et 44. Le Mole 4 fait partie d'un ensemble de quatre môles dans la Zone Nord, qui comprend également les môles 5, 8 et 9, ainsi que la jetée nord et le terminal à conteneurs

Môle 5

Le môle 5 comprend 2 postes à quai, le 51 et le 52 dont un utilisé pour le chargement de l’alumine (zircon). Un quai de rive, le 516 qui sépare le môle 5 du môle 6.

Môle Seydina L. LAYE Al Mahdi ex Môle 10

Le port de pêche offre une superficie de 10ha, deux (02) Km de quai linéaire avec des profondeurs de 6 à 10 m, une dizaine de postes à quai y sont disponibles avec près de 60 bouches de distribution d’eau et 40 bouches de distribution de gaz oïl.

Il dispose d’unités industrielles de traitement de poissons, de congélation, de produits de mer, de fabriques de glaces et d’entrepôts frigorifiques.

Les services offerts par le Port de pêche sont multiples :

• L’avitaillement en eau à quai et en rade

• L’avitaillement en gasoil

• L’avitaillement en matériels de pêche et en vivres

• La présence de deux bureaux de main-d’œuvre dockers

• Un service qui fonctionne 24h/24

Réparation navale

Dakarnave demeure l’un des plus grands chantiers navals de la Côte Ouest-africaine. Situé à l’intérieur du port, le chantier possède des équipements modernes pour la réparation et le carénage :

Dock flottant

  • Longueur hors tout : 235 mètres
  • Envergure : 38 mètres
  • Capacité de levage : 28 000 tonnes
  • Puits de visite : 7x6x2 mètres

Bassin de radoub

  • Longueur hors tout : 191 mètres
  • Envergure : 25 mètres

Quai de réparation

  • Quai de réparation d'une longueur totale de 500 mètres, un tirant d'eau maximum de 9 mètres et toutes les conditions d'amarrage.