ENFM- École Nationale de Formation Maritime

Group 81 2

a PROPOS

ENFM Dakar – École Nationale de Formation Maritime

En 1964, l’Ecole nationale de la Marine marchande ouvre ses portes. Cet établissement avait pour vocation de former des officiers et agents subalternes destinés à la navigation au commerce (matelots et chefs de quart Pont et Machine).

L’ENFM est née de la fusion, en 1964 :
Du Centre de Formation professionnelle de la Pêche maritime et industrielle, et de l’École nationale de la Marine marchande.
L’ENFM est organisée par le décret 2009-240 du 26 mars 2009 abrogeant le décret 89-1504 du 12 décembre 1989.

Notre MISSION

Former le personnel navigant (état-major et hommes d’équipage) nécessaire à l’exploitation de nos flottes de pêche, de commerce et de plaisance, aussi bien au pont qu’à la machine, par

1

pour la formation des officiers de la Marine marchande et de la pêche industrielle

2

perfectionnement et recyclage des diverses catégories de marins déjà en activité

3

pour les acteurs de la pêche artisanale en matière de sécurité, survie en mer et utilisation des instruments de navigation. 

Concours

Concours d’entrée à l’Ecole nationale de Formation maritime (ENFM)

FORMATION CONTINUE

L’enseignement maritime est marqué par une tradition de promotion sociale.

  Grâce à la formation continue, il est possible en partant du niveau de qualification la plus modeste, de parvenir au brevet de commandement le plus élevé.

  L’ENFM accompagne le marin tout au long de son métier pour lui apporter les connaissances nécessaires à l’évolution de ses brevets et donc de sa carrière.

  Les candidats sont admis sur titre ou par voie de sélection sous la supervision de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) examen de dossiers plus tests.

les stages de courte durée

nOS FORMATIONS COMPLEMENTAIRE

La formation aux conventions STCW, ISM Code, Code IMDG, CODE ISPS est devenue incontournable pour les marins professionnels et les sortants des écoles de formation maritime. But : -Apporter un savoir-faire et une qualification dans un domaine précis. -Soutenir les diplômés par le biais de formations complémentaires

RADAR ARPA

Un RADAR ARPA (Automatic Radar Plotting Aid) est un système de radar de navigation maritime qui utilise des algorithmes informatiques pour détecter, suivre et afficher le mouvement d’autres navires et obstacles, et pour aider à l’évaluation du risque de collision

ECDIS

L’ECDIS (Système électronique d’affichage et d’information de cartes) est un système informatique de navigation maritime qui affiche la position du navire, les données de navigation et les cartes électroniques officielles (ENC) sur un écran interactif.

VTS

Ce sont des systèmes terrestres conçus pour gérer et surveiller les mouvements des navires dans les ports et les voies navigables très fréquentés afin d’améliorer la sécurité, l’efficacité et de protéger l’environnement marin.

SHIPHANDLING

Le terme « Ship Handling » (manœuvre de navire) désigne l’art de diriger et de contrôler un navire, en particulier dans les ports et les eaux restreintes, en utilisant des forces sous contrôle (gouvernail, moteurs, propulseurs, remorqueurs) et en anticipant les forces incontrôlables comme le vent et le courant

BRIDGE AND TEAM MANAGEMENT

La gestion d’équipe de pont, ou Bridge Team Management (BTM), et la gestion des ressources de pont (BRM) sont des approches qui visent à améliorer la sécurité et l’efficacité en mer en développant les compétences en travail d’équipe, communication et prise de décision des marins, y compris les officiers

VMS

Le VMS, Vessel Monitoring System ou Système de surveillance des navires, est un dispositif de suivi par satellite qui transmet à intervalles réguliers les données de position, de route et de vitesse des navires de pêche aux autorités.

FORMATION SUR SIMULATEUR MACHINE

Une formation sur simulateur de machine marine prépare les futurs mécaniciens et officiers aux conditions réelles d’un navire grâce à des environnements virtuels qui reproduisent les machines et les situations d’urgence. Les stagiaires y apprennent à maîtriser la propulsion, l’électricité et la mécanique, à réagir aux avaries et aux conditions météorologiques, et à suivre les procédures de sécurité selon les normes internationales comme la convention STCW

nIVEAU 1

Le “niveau 1 marin” fait référence au Certificat de Marin-Ouvrier aux Cultures Marines de niveau 1, un diplôme qui qualifie pour des fonctions d’appui comme matelot sur les navires des cultures marines, et qui nécessite un âge minimum de 16 ans, un certificat médical d’aptitude physique, et une qualification en sécurité. Il ne s’agit pas d’un diplôme diplômant, mais d’une formation délivrée après un examen théorique et pratique.

nIVEAU 2

Perspectives

Consolider l’équipe éducative

Nous œuvrons à renforcer et à structurer notre corps enseignant afin d’assurer la continuité de l’excellence pédagogique et de préparer efficacement la relève académique.

Réadaptation des programmes pédagogiques

Les programmes de formation sont en cours de réadaptation conformément au référentiel STCW amendé en 2010, afin d’assurer leur conformité aux standards internationaux et de répondre aux exigences actuelles du secteur maritime.

Modernisation des équipements pédagogiques

Nous poursuivons le processus de modernisation des infrastructures et des dispositifs didactiques afin d’offrir un environnement d’apprentissage adapté aux standards actuels et aux exigences de la formation.

Maintien du label Qualité AFAQ/AFNOR

Nous veillons à préserver le label Qualité AFAQ/AFNOR en consolidant nos standards d’excellence et en assurant le respect constant des normes reconnues à l’échelle internationale.

ENFM- École Nationale de Formation Maritime

Galerie