Le Mooring Master agit comme représentant de MODEC à bord des navires exportateurs. Il supervise leur arrivée, effectue les inspections de sécurité, et veille à leur conformité avec les exigences de l’entreprise.
Il conseille le capitaine, les officiers et l’équipage du navire sur la conduite sûre des opérations maritimes, notamment :
les manœuvres d’approche, d’amarrage et de désamarrage ;
la connexion et déconnexion des flexibles de transfert de cargaison ;
la surveillance du système de rupture d’urgence (Marine Breakaway Coupling) ;
la coordination avec les remorqueurs ;
la communication entre le navire exportateur, le FPSO et les remorqueurs ;
la supervision des opérations de chargement/déballastage et de la documentation d’exportation (échantillonnage, calculs de volumes).
Enfin, il rédige le rapport de conformité et de performance du navire et assure les briefings et débriefings pour garantir la sécurité et l’efficacité de toutes les opérations marines.
Brevet de Capitaine (Certificate of Competency as Master).
Avoir suivi une formation approuvée et satisfaire aux normes de compétence définies dans la section A-II/2 du Code STCW, applicables aux capitaines de navires d’un tonnage brut de 3 000 UMS ou plus.
Une certification de Superintendant maritime FPSO est également souhaitée.
Les Marins du Sénégal est une plateforme dédiée à la valorisation, la formation et la visibilité des acteurs de la marine marchande sénégalaise. Nous mettons en lumière les parcours, les métiers, et les défis de ceux qui vivent au rythme de l’océan
ce site a été réalisé par Demba tech